Modèle de retraitement de l'information
Les TCC ou Thérapies comportementales et cognitives
Une thérapie collaborative, adaptée pour chaque individu, tournée vers le moment présent (comment faire aujourd'hui ?), basée sur la compréhension et l'apprentissage de nouveaux comportements (comprendre comment fonctionne le trouble et apprendre des techniques pour le vivre au mieux), active et limitée dans le temps.
Approche scientifique et efficacité démontrée
Principes et objectifs de la TCC
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) représentent une approche clinique particulière qui est une application de la Psychologie scientifique (fondée sur la preuve*) à la psychothérapie. Ce qui signifie que les techniques proposées lors des TCC ont été développées à partir de connaissances établies par des expériences scientifiques.
Les TCC sont dites « cognitives » et « comportementales » parce qu’elles utilisent des techniques thérapeutiques basées sur la théorie cognitive et sur la théorie comportementale. Elles se basent également sur les neurosciences (e.g., des études ont montré des changements dans la connectivité cérébrale après une thérapie réussie).
*Rapport INSERM 2004 basé sur plusieurs méta-analyses d’études randomisées-contrôlées de forte puissance
Techniques du psychologue en TCC
-
Ecoute de votre souffrance, votre problématique et hypothèses de diagnostic
-
Questionnaires et échelles pour affiner et mesurer l'intensité de la souffrance, évaluer les schémas de personnalité, etc.
-
Grilles d’auto observation réalisées sur les situations générant de la souffrance ou une difficulté
-
Analyse conjointe des situations et modélisation des cercles vicieux mis en place (analyse fonctionnelle)
-
Construction d'un plan thérapeutique et des objectifs à atteindre, élaborés conjointement avec le patient
-
Apprentissage de nouvelles réponses cognitives et comportementales : restructuration cognitive (travail sur les croyances et biais cognitifs) et techniques d’exposition
-
Apprentissage de méthodes de relaxation pour mieux réguler ses émotions
-
Exercices et objectifs fixés à chaque séance
-
Evaluation des progrès réalisés, de l'atteinte des objectifs tout au long du suivi thérapeutique
En TCC la relation est dite « collaborative ». Ce qui signifie que le psychologue et la personne qui le consulte travaillent ensemble, comme deux chercheurs, pour résoudre un problème.
Les TCC ont une visée pédagogique : un des objectifs est d’apporter aux personnes des informations et des techniques qui leur permettront de devenir progressivement leur propre thérapeute afin de continuer à combattre leurs problèmes, même lorsque la thérapie sera terminée.
Le psychologue cognitivo-comportementaliste est actif. Il questionne, il fait part de ses hypothèses, il les explique, il propose des techniques, il donne des exemples et des tâches.
La TCC considère que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont liés. La façon dont nous pensons influence à la fois ce que nous ressentons et comment nous agissons. Mais réciproquement, la façon dont nous agissons influence ce que nous ressentons et ce que nous pensons. Ainsi, le patient, avec l’aide du thérapeute vont repérer ensemble les comportements, les émotions et les pensées qui sont mobilisés, les cercles vicieux qui sont mis en place lors d’une situation qui génère de l’anxiété (angoisses, phobies, etc.) ou qui maintient un état pathologique (dépression, comportement addictif, etc.).
Après avoir identifié l’origine de la souffrance de la personne, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes ainsi que les techniques qui permettront de les atteindre.
Durée des TCC
Les TCC sont des thérapies courtes.
Elle se déroulent généralement sur dix à vingt-cinq séances de 45 minutes pour les troubles anxieux, phobiques, dépressifs, troubles obsessionnels compulsifs, etc.

*Thérapie proposée à partir de juin 2024, me contacter pour plus d'informations
Thérapie EMDR*
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
01
Une psychothérapie reconnue pour le trouble de stress post-traumatique
l'EMDR est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.D’abord testée chez des personnes souffrant de souvenirs traumatiques, par exemple des vétérans de la guerre du Vietnam, cette psychothérapie par mouvement oculaires cible les mémoires traumatiques des individus. En d’autres termes, elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique. Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité. .
03
Les phases de la thérapie
Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les « Mouvements oculaires »).
02
Modèle de retraitement de l'information
EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ». Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.
04
Durée des séances
Les séances durent entre 60 et 90 minutes et ont un format variable.